Actualités

Newsletter Avril – Juin 2018

 

Séjour d’été 2018

Le prochain séjour d’été en Roumanie est déjà dans toutes les têtes… Cette année, nous travaillerons et jouerons «La Tempête» de Shakespeare. Le camp se tiendra à Holod du 27 juillet au 13 août. Nous recherchons aussi des animateurs motivés. Pourquoi pas vous ?

Brocante et autres

Une brocante sera organisée le 2 juin au Mesnil-Saint-Denis pour financer les activités de l’association.

Il reste des évènements à trouver pour financer nos projets d’été. Nous sommes preneurs de toutes vos bonnes idées !

Nouvelles pêle-mêle

La vie de l’association bat son plein en 2018 : nous cherchons sans cesse à diversifier nos activités afin de sensibiliser différents publics et renforcer les liens entre la France et la Roumanie.

Francophonie

Laura, Magali et Martine ont été invitées par l’Institut Culturel Roumain à une soirée au théâtre Louis Jouvet à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie et du 25e anniversaire de l’adhésion de la Roumanie à la Francophonie, en présence de M. Luca Niculescu, Ambassadeur de Roumanie en France.

Soirée Sorbonne III

Lundi 26 mars, Claire et Georges ont organisé une soirée à la Sorbonne pour retracer l’expérience du chantier école de l’été dernier avec photographies et film à l’appui (photo ci-après). Les membres de l’association ont été accueillis par M. Philippe Guerin, directeur du Département des Etudes Italiennes et Roumaines et Mme Andreea Teletin, lectrice de Langue et

Civilisation Roumaine. La salle était pleine d’étudiants et plusieurs d’entre eux ont manifesté de l’intérêt pour venir nous rejoindre dans nos projets de cet été.

Vente d’oeufs peints à Pâques

Nous avons multiplié les ventes d’œufs pendant la période pascale et avons été particulièrement bien accueillis dans les paroisses. Des liens s’approfondissent avec la chapelle Notre-Dame-des-Anges et des projets sont en construction avec le soutien de la communauté.

Nous tenons à remercier Jean-Francois, Pernette, le père Dominique Lang, la paroisse d’Andrésy avec Marie-France et Paul, la paroisse de Saint Lambert des bois et Claire. Nous avons aussi effectué beaucoup de vente à des particuliers grâce à nos amis et contacts.

Assemblée générale de l’ADEFRO

L’Assemblée générale s’est tenue le 4 février, puis les nouveaux membres élus se sont réunis le 10 mars pour élire le bureau de l’association. Vous pouvez néanmoins nous rejoindre à n’importe quel moment, le montant de la cotisation s’élève à 35€ par an.

Retrouvailles parisiennes

Corneliu nous a réunis pour une soirée amicale et festive le samedi 17 mars dans un bistro parisien.

Soutien à la “Casa familie”

Notre dernier séjour d’hiver au Lycée Timotei Cipariu de Bucarest

Du 23 février au 4 mars dernier, Pierrette, Pauline et Martine ont rejoint le lycée gréco-catholique et les jeunes du Lycée Timotei Cipariu. Les conditions climatiques étaient sibériennes et l’établissement fermé, ce qui a donné beaucoup de liberté aux jeunes Roumains pour répéter, jouer et filmer des extraits de « Don Quichotte », qu’ils avaient déjàmonteé et représenteé cet été à Holod.

En deuxième partie, Pauline a présenté une rétrospective des différents spectacles crées depuis 15 ans – extraits de Molière, Shakespeare, Maeterlinck, Saint Exupéry… L’émotion était palpable chez les professeurs et les anciens de l’association.

L’idée de nommer cette jeune troupe de comédiens fait son chemin. Don Quichotte termine la représentation avec la phrase : « Totul este posibil » – tout est possible.

Tournage à la « Casa Familie »

Pauline est actuellement rue Jimbolia pour 2 semaines et tourne un film qui aura pour thème la vie et le parcours des enfants accueillis par Maria depuis une quinzaine d’années.