L’association ADÉFRO

Créée en 1991, à la chute de Ceaucescu, l’association regroupe des personnes venues de tous horizons qui ont particulièrement été sensibilisées par les drames vécus en Roumanie ces dernières années.

LES BUTS DE L’ASSOCIATION

S’appuyant sur un réseau local, l’ADEFRO a pour buts :

• de participer à la promotion de la place de la Roumanie en Europe, facilitée par l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne en 2007, mais dont la culture et l’histoire demeurent mal connues.
  • de favoriser des échanges personnalisés entre nos deux pays, grâce aux séjours en Roumanie et en France.
  • de faciliter l’émergence du sentiment européen en Roumanie et en France, à travers des actions entre nos deux pays.
  • d’encourager les associations et groupements de volontaires répondant à ce but en Roumanie.

NOS ACTIONS

De vocation pluridisciplinaire, l’ADEFRO s’investit dans des opérations solidaires et encourage les initiatives dans les domaines culturel, éducatif, sanitaire et social. Ainsi, depuis 1991, l’association s’est notamment distinguée par :

• le soutien d’une association roumaine d’aide à domicile aux personnes âgées à Ploiesti ;
  • une aide à la construction et à l’aménagement d’une maison familiale pour enfants à Cîmpina ;
  • l’équipement de cabinets médicaux et dentaires à Oradea et à Bucarest ;
  • l’aide à l’accueil d’enfants défavorisés par le lycée Timotei Cipariu de Bucarest : bourses d’études, soutien à la scolarisation d’enfants de la rue, envoi de matériels scolaires, goûters, etc. ;
  • le soutien financier et l’animation à la Casa Familie de la rue Jimbolia à Bucarest, lieu de vie pour les enfants défavorisés ;
  • l’organisation de camps de vacances en Roumanie et en France avec initiation théâtrale pour de jeunes Roumains en difficulté, accueillis par le lycée Timotei Cipariu.

Bon à savoir !

Selon la loi de 1901, l’ADEFRO est une association reconnue d’utilité générale et, de ce fait, habilitée à recevoir dons et legs.

Pour les particuliers, tout don donne droit à une réduction d’impôt de 66 % de son montant.

Pour les entreprises, l’ensemble des versements à l’ADÉFRO donne droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.