Du 27 novembre au 5 décembre 2021, nous étions trois membres de l’ADÉFRO, Martine, Pauline et André, à Bucarest pour rencontrer Sœur Maria, les enfants de la Casa Familie et les Cavalerii Ratacitori.
Voyage riche en émotions et fertile en nouveaux projets.
C’est aussi au cours de ce voyage que nous avons mis la dernière main à l’Épistole, en relation quotidienne avec Marion qui était en Allemagne. Les progrès techniques ont du bon !
Rencontre avec Sœur Maria, le 28 novembre
Longs échanges sur le passé et idées pour l’avenir. Sœur Maria nous parle d’un projet de kiosque de viennoiseries au lycée, qui serait tenu par des élèves. Elle aurait besoin d’un formateur en provenance de France et sollicite l’aide de l’ADÉFRO .
Otilia envisage un partenariat avec un grand hôtel de Bucarest qui pourrait prendre en stage des élèves en formation professionnelle de cuisine. Ces stages pourraient prendre la forme d’échanges avec un lycée professionnel français.
Excursion au Monastère de Curtea de Argeş le 29 novembre
Le matin nous partons avec Mihai, Mişu et Vali, visiter le Monastère de Curtea de Argeş où sont inhumés les rois et reines de Roumanie.
C’est aussi l’origine de la légende du bâtisseur Manole qui enterra son épouse vivante pour vaincre la malédiction qui l’empêchait de terminer l’ouvrage.
Visionnage du film de Pauline « Jouer sa vie », le 29 novembre
Le soir, nous invitons Sœur Maria à la projection du film de Pauline dans les conditions du cinéma (grand écran et salle obscure). S’en suit une discussion approfondie sur le film et sur les conditions futures de sa diffusion.
Rencontre avec les Cavalerii Ratacitori et Otilia le 30 novembre au lycée
Le 30 novembre, c’est la Saint André. C’est donc la fête d’Andreea B., d’André A. et d’Andreea M. dont c’est, en plus, l’anniversaire ce jour-là. Échange de cadeaux en provenance de France et de Roumanie, gâteau au chocolat cuisiné par Sœur Maria et ambiance festive dans une des classes du lycée Timotei Cipariu où les plus grands sont passés et où les petits étudient encore.
Au cours de cette fête, nous remettons à ceux qui sont présents, leur diplôme de participation au stage de Saint-Fargeol, dûment signé par Laurent et Martine.
Rencontre avec les Cavalerii Ratacitori et Otilia le 1er décembre
Soirée de travail avec Mihai, Bogdan, Andreea et Otilia. Les sujets ne manquent pas.
– Avenir des Cavalerii Ratacitori, troupe, tournées, répertoire.
– Site internet de l’ADÉFRO.
– Éventualité de notre présence sur Facebook et Instagram.
– Recherche de financements pour l’association et la troupe.
Excursion à Câmpina le 4 décembre
Maria nous confie six de ses pensionnaires pour une excursion à Câmpina ou Sœur Eugenia, comme Sœur Maria à Bucarest, accueille des enfants défavorisés. Elle a notamment recueilli Ionel et Ioana que Martine a adoptés il y a plus de 20 ans.
Pour ceux qui ont un compte Facebook, voici un reportage sur Sœur Eugenia.
Au retour, nous visitons le petit musée de l’horlogerie Nicolae Simache à Ploeşti.
Dimanche 5, départ pour la France
Nous avons la surprise de voir arriver à la Casa Familie, Mihai, Mişu, Florin, Iulian, Vali, Andreea et Andreea, Teodora, Ioana et Otilia, encore avec des cadeaux de dernière minute à caser dans nos valises. Tous nous accompagnent jusqu’à l’aéroport en chantant des colinde, pour un dernier au revoir festif et chaleureux.
La pandémie nous aura empêchés de donner à Bucarest, le spectacle de théâtre gestuel monté en Auvergne cet été, mais ce n’est que partie remise. Les Cavalerii Ratacitori nous sont apparus dans une vraie dynamique et nous sommes persuadés qu’ils sauront prendre leur envol et concrétiser tous les projets dont nous avons parlé au cours de notre visite. Notre soutien et tous nos vœux de réussite les accompagnent.