Les familles ukrainiennes fuient la guerre. Une grande partie d’entre elles arrivent en Roumanie où les possibilités d’accueil, d’hébergement et de soins vont rapidement être saturées. Les autres pays européens doivent prendre leur part de cet effort de solidarité.
L’ADÉFRO y participe de différentes manières. Nous travaillons principalement sur trois axes.
À Holod, dans le nord-ouest de la Roumanie, où nous organisons depuis des années des séjours de théâtre pour les enfants et les adolescents, le Père Tatar, prêtre gréco-catholique, et sa femme accueillent des familles. Leurs moyens sont limités. Nous avons rassemblés un premier lot de 90 kg de médicaments de base, qui nous ont été offerts et qui ont déjà été acheminés à Holod.
À Bucarest, Sœur Maria Fodoca accueille maintenant des enfants ukrainiens isolés à la Casa Familie, en relation directe avec la Protection de l’Enfance. Elle a fait appel à deux étudiants moldaves pour l’interprériat.
À Constanța, sur la mer Noire, nos amis Marina (d’origine ukrainienne) et son mari Octavian (d’origine roumaine), qui vivaient à Izmail, au sud de l’Ukraine, ont trouvé refuge dans leur appartement de Constanța. Ils orientent de nombreuses familles, le plus souvent des mamans avec leurs enfants, le père étant resté ou retourné en Ukraine pour combattre.
Actuellement, nos échanges sont quotidiens et nous tentons de répondre aux questions spécifiques (possibilités d’accueil et d’études en France, formalités administratives, couverture médicale, assurances ).
Plusieurs de nos membres se sont portés volontaires pour accueillir des réfugiés.
Une maman et son fils de 12 ans sont hébergés chez Martine depuis le 18 mars.
Deux autres membres de la même famille sont en route depuis la Pologne où l’accueil commence à être difficile. Deux personnes d’une autre famille sont également attendues.
Madame le maire de Dampierre en Yvelines est attentive à chacune des situations et fait le lien avec la Préfecture et l’Inspection Académique de Versailles.
Si vous souhaitez nous aider n’hésitez pas à nous contacter. Nous cherchons des personnes parlant l’ukrainien ou le russe pour faciliter les contacts.