Le 17 août prochain, 12 enfants de la Casa Familie arrivent à l’aéroport de Paris-Beauvais avec notre fidèle Otilia, leur accompagnatrice, pour un séjour de deux semaines en France.
Le programme
Découverte de la Bretagne
Il s’agira de leur faire connaître, ainsi qu’à leur accompagnatrice, Otilia, cette région de France riche d’un patrimoine naturel, historique et culturel, profondément marquée par la rude vie des marins et des paysans.

Ils découvriront, à travers le témoignage des pierres mégalithiques, la plus ancienne civilisation (4200 av. JC), puis les Celtes venus d’Europe centrale à l’aube de notre ère, et la Bretagne d’aujourd’hui qui, avec ses racines chrétiennes, est aussi la terre des contes, des légendes, des chants, des danses et de tout un patrimoine encore très vivant.

Les activités théâtrales
Fidèle à l’acronyme de notre Association pour le Développement des Échanges entre la France et la Roumanie, nous nous affranchirons de la barrière des langues et monterons des animations théâtrales avec le jeu, le geste, la poésie, la musique et la danse. Nous favoriserons des temps de rencontre et de partage avec les villageois et les paroissiens.
L’agenda
Dimanche 17, arrivée des enfants et d’Otilia à Paris-Beauvais, transfert et installation à Dampierre, chez Martine et chez des habitants du village.
Lundi 18, visite de la capitale. Bateaux-Mouche, Notre-Dame de Paris et Montmartre.
Mardi 19, départ en voitures pour Locmariaquer. Nous déjeunerons au studio de danse de Farida qui nous accompagne pour animer un atelier.
Le soir, les enfants s’installeront, certains dans la maison de Martine et les autres dans une maison du village de Locmariaquer.
Du 20 au 28, les activités seront partagées entre répétition de danse et de théâtre, atelier de pâtisserie, ventes de produits gourmands sur les marchés artisanaux locaux et excursions dans la région.
Nous visiterons La Trinité sur mer, Carnac, Concarneau, Pont-Aven, Pont-Scorff et la Vallée des Saints où nous prévoyons de répéter en plein air.
Jeudi 28 en soirée, un spectacle sera donné par les enfants à Locmariaquer, en plein air si le temps le permet.
Vendredi 29, participation au marché artisanal de Locmariaquer
Samedi 30, ce sera le voyage de retour vers la région parisienne. Sur le trajet, Daniel nous accueillera à Chartres pour une visite de la cathédrale et un repas chez lui.
Dimanche 31, après la messe à Magny les Hameaux, nous visiterons le château de Dampierre et y pique-niquerons avant un spectacle donné le soir à Dampierre. Les enfants passeront la dernière nuit à Dampierre.
Lundi 1er septembre, retour à Bucarest via Paris-Beauvais, des souvenirs plein la tête.
Les accompagnants
Otilia, officier de police antidrogue, accompagnatrice des enfants pour le voyage et le séjour.
Martine, psychothérapeute, présidente de l’ADÉFRO, metteur en scène de théâtre.
Farida, professeur de danse et directrice d’une école de danse orientale.
Pierrette, infirmière et comédienne, créatrice de costumes.
Michèle, assistante sociale, maîtresse de maison et créatrice de costumes.
André, trésorier de l’ADÉFRO, régisseur et animateur de l’atelier pâtisserie.
Bogdan, comédien, interprète franco-roumain, initiation aux langues française et roumaine.
Daniel, notre hôte au retour et notre guide pour la visite de Chartres.
Le financement
Grâce aux dons de nos adhérents et de nos partenaires au cours de l’année écoulé, le budget est presque bouclé. Il nous manque encore environ 1 500 €. C’est pourquoi nous lançons une campagne complémentaire sur Helloasso. Vous pouvez nous aider en cliquant sur le bouton ci-dessous :