Le 22 juillet prochain, 11 enfants de la Casa Familie et du Lycée Timotei Cipariu arrivent à l’aéroport de Bordeaux Mérignac avec notre fidèle Otilia, leur accompagnatrice, pour un séjour de deux semaines en Périgord.
Le programme
Découverte du Périgord noir
Il s’agit de faire connaître aux jeunes et à leur accompagnatrice, Otilia, cette région du Périgord Noir, berceau de l’humanité. À travers les falaises des Eyzies et les grottes ornées, nous découvrirons les racines de l’expression artistique humaine remontant à la Préhistoire, tout en rencontrant la culture rurale et gastronomique d’aujourd’hui.

Les activités théâtrales

Fidèle à l’acronyme de notre Association pour le Développement des Échanges entre la France et la Roumanie, nous nous affranchirons de la barrière des langues et monterons des animations théâtrales avec le jeu, le geste, la poésie, la musique et la danse. Nous favoriserons des temps de rencontre et de partage avec les villageois et les paroissiens.
L’agenda
Mercredi 22 juillet, arrivée des enfants et d’Otilia à Bordeaux-Mérignac, transfert en voitures particulières et installation à Pataye, commune des Eyzies, chez Michel.
Du jeudi 23 au samedi 25 juillet
Le matin : Théâtre et Corps : Souffle, voix, exercices d’écoute et d’improvisation.
L’après-midi : Grottes de Rouffignac, Musée National de Préhistoire…
En soirée : répétions de danse et théâtre d’improvisation. Apprentissage de rudiments de la langue française.visite de la capitale. Bateaux-Mouche, Notre-Dame de Paris et Montmartre.
Le dimanche 26 juillet,
Le matin : Messe dominicale à Belvès.
L’après-midi : Château de Castelnaud ou Beynac.
En soirée : Atelier pâtisserie.
Semaine du lundi 27 juillet au samedi 1er août,
Le matin : Création : Écriture du spectacle, travail sur les personnages.
L’après-midi : Visite de villages et sites remarquables (La Roque-Gageac, Saint-Léon-sur-Vézère, La Bastide et la grotte de Domme, la Roque Saint-Christophe, Sarlat).
En soirée : répétions de danse et théâtre d’improvisation. Apprentissage de rudiments de la langue française.
Le dimanche 2 août
Le matin : Messe dominicale à Sarlat
L’après-midi : Essai des costumes.
En soirée : Atelier pâtisserie.
Le lundi 3 août
Matin et après-midi : répétition générale
À 20h30 : spectacle devant les habitants du village et de la région au théâtre de verdure de Pataye.
Le mardi 4 août
Synthèse du séjour
Excursion dans la vallée de la Vézère.
Le mercredi 5 août,
Rangement du camp et bilan.
14h00 : départ pour Bordeaux-Mérignac.
Dîner pique-nique à l’aéroport
Vol de Bordeaux-Mérignac (19h50) à Bucarest-Otopeni (00h05), des souvenirs plein la tête !
Le programme de nos journées débutera par des ateliers de relaxation, des exercices d’écoute, d’affirmation de soi, de travail sur le souffle, les sons, la voix, la posture.
À partir d’improvisations, nous favoriserons une approche de l’imaginaire et la découverte des palettes émotionnelles et gestuelles de chacun.
Ainsi, encouragés par ces jeux dramatiques, nos jeunes comédiens apprendront à créer des personnages et des récits.
Les enfants participeront à l’élaboration des repas et à l’entretien de la maison. Chaque soir nous tiendrons un journal du vocabulaire français et roumain rencontré dans la journée.
Les accompagnants
Otilia, officier de police antidrogue, accompagnatrice des enfants pour le voyage et le séjour.
Martine, psychothérapeute, présidente de l’ADÉFRO, metteur en scène de théâtre.
André, trésorier de l’ADÉFRO, régisseur et animateur de l’atelier pâtisserie.
Michèle, assistante sociale, maîtresse de maison et créatrice de costumes.
Michel, directeur d’ITEP, notre hôte dans sa propriété en Périgord.
Le financement
Grâce aux dons de nos adhérents et de nos partenaires au cours de l’année écoulé, le budget est presque bouclé. Il nous manque encore environ 1 500 €. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de dons sur Helloasso. Vous pouvez nous aider en cliquant sur le bouton ci-dessous :
