Bucarest, février 2020

Le 21 février dernier, la magnifique salle du théâtre Tăndărică nous accueillait, et nous mêlions, avec trac et bonheur, théâtre vivant, images d’archives, et extraits de  films réalisés par Pauline. Marion était à la régie.  Des scènes d’Inès du Portugal étaient représentées.

Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama

Le lycée, qui porte son nom, fêtait ce jour, l’anniversaire de la naissance de Timotei Cipariu en 1805.

Dans l’autobus du retour, Maria entendit et nous rapporta les impressions du public :
«Noi nu am crezut ca, colegii nostri sunt atat de talentati. Impreuna suntem o forta.»
Nous ne pensions pas que nos collègues étaient si talentueux. Ensemble, nous sommes une force.

Nous sommes toujours impressionnés par les progrès faits par nos jeunes acteurs à travers nos aventures théâtrales. La pratique des arts de la scène est une discipline rigoureuse et les aide à structurer leurs pensées, à découvrir  leurs palettes émotionnelles, guidés par les grands rôles des répertoires classiques ou contemporains. Ils ne cessent d’en témoigner. Les photos et les films captés pendant les camps passés retracent des étapes importantes de leurs enfances et ils y sont très sensibles. 


Le lendemain, réunis à la casa rue Jimbolia , nous débriefons et avançons des projets pour l’été prochain. Dans quels lieux, un projet spécifique pour les petits, le cyclotourisme avec les plus grands, comment nous rejoindre, quels spectacles, la composition des équipes…

Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama

Étaient présents : Bogdan, Alex, Misu, Mihai, Lorena, Andreea B. Andreea P., Valentin, Cristi, Andreea M., Téodora, Maria, Marion, Pauline et Martine.

L’idée d’une association regroupant d’anciens élèves du lycée est approuvée, ainsi que la création d’un réseau d’entraide auquel Maria pourrait faire appel.

Les parcours des aînés, maintenant en faculté ou dans la vie active sont originaux et méritent tout notre intérêt.